Une publication du SAR à l'intention des élus et institutions, paru en 1984, s'intitule La Régionalisation : une mission commune, entreprendre et innover. Par contre, les trains-km et les voyageurs-km ne sont publiés que pour une minorité des régions. Ces expériences instillent la méfiance des régions à l'égard de la SNCF. Entre 800 000 et 1 060 500 train-km sont créés à chaque changement d'horaire (deux fois par an), ce qui est quatre fois plus que pendant les années précédentes. Les régions ne payent que si le supplément de recettes généré par l'amélioration du service ne couvre pas le supplément de dépenses. La faible rentabilité de ces transports s'explique par la mauvaise répartition horaire du trafic, concentré sur les pointes du matin et du soir, laissant le parc de matériel très sous-utilisé le reste de la journée. Quoi qu'il en soit, en application de la Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) promulguée le 13 décembre 2000, la régionalisation est étendue à toutes les régions[a 13], et la région Poitou-Charentes est la dernière région française a signer une convention, le 31 décembre 2001[a 14]. HK est également commissionnaire de transport. L'effort financier reste modeste : un million de francs en moyenne par région et par an entre 1986 et 1991. La fonctionnalité de carte de réduction peut être contenue dans les abonnements régionaux sans supplément de prix. Globalement, les prix des abonnements de travail et des billets pour des distances inférieures à 50 km doublent entre 1985 et 1998[a 10]. Mais le rôle de lâentreprise va bien au-delà de la seule production de service. En outre, la création d'un « fonds d'investissements ferroviaires inter-régional » disposant d'au moins un milliard de francs par an est conseillée. Les exploitants sont polyvalents, bien souvent ils alternent entre livraisons de transport express et missions d'affrètement sur mesure. Un petit nombre de lignes classiques ouvertes au service voyageurs ne sont pas desservis par des trains TER, mais uniquement par des trains Intercités sans réservation obligatoire et sans supplément, pouvant être empruntés sous les mêmes conditions tarifaires que les TER. Plusieurs raisons de la crise de la SNCF et du TER sont identifiées, dont un engagement financier insuffisant de l'Ãtat, un niveau d'endettement alarmant de la société nationale, une stratégie commerciale trop centré sur le TGV et une sous-estimation de l'importance du trafic régional. ; la SNCF assure la réalisation de cette offre. En détail, les tendances sont loin d'être homogènes. Trois régions seulement font connaître l'ensemble des indicateurs importants, à savoir la Bourgogne, le Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Si vous consultez cet article alors que vous êtes à la recherche dâun éditeur ERP, voici 3 bonnes nouvelles concernant votre projet :. Mais les indicateurs économiques de la sous-traitance analytique sont très vite[â¦] La fréquentation tend à diminuer depuis 2012. le renouvellement et la modernisation du matériel. La moitié des six régions expérimentales d'origine a connu une progression du trafic pendant la période difficile de 1992 à 1996 (Nord-Pas-de-Calais, PACA et Rhône-Alpes) et ne connaissent qu'une faible croissance entre 1996 et 1999, voire une stagnation (+ 0,04 %) dans le cas du Nord-Pas-de-Calais. C’est un outil utile dans le cadre des prestations fournies à nos clients en parallèle à nos prestations de transport urgent. Pour les trois autres régions, c'est l'inverse : entre 1996 et 199 toujours, le trafic augmente de 8,81 % en Alsace, de 9,28 % dans les Pays de la Loire et de 13,21 % dans le Centre. En même temps, nombre de régions ayant augmenté leur offre de trains sont confrontées à une baisse du trafic, mais ne l'apprennent qu'avec le même retard[a 8]. Lâaxe Nantes - Lyon doit être électrifié afin de faciliter le transit des marchandises depuis la façade atlantique alors que la ligne ne transporte plus quâun flux limité de voyageurs grandes lignes depuis le lancement du TGV Lyon - Nantes via Massy-TGV. Le TER est déficitaire de son lancement jusqu'à la fin de l'exercice 1988, puis un léger bénéfice apparaît dans la comptabilité de la SNCF, qui répond au nouveau règlement comptable et financier « FC 12 K » censé mieux correspondre à l'attente des régions. Le niveau d'usage exprimé en nombre de voyages par an et par habitant indique à quel point le TER joue un rôle dans les déplacements quotidiens. Alors que l'on compte 4,8 voyages annuels par habitant de la région PACA, l'on ne compte que 2,8 par habitant du Languedoc-Roussillon, alors que le nombre de voyageurs-km est sensiblement identique : respectivement 188 et 197 par habitant et par an. Il poursuit, comme ses prédécesseurs depuis 1969, le retour à l'équilibre budgétaire de la société nationale. Il convient d'éviter tout achat lors de ces occasions car la loi ne protège pas le consommateur. Les régions restent les décideurs dans la plupart des domaines: définition des lignes et des horaires, réception du matériel roulant, choix de cadencement, arbitrage entre trains et autocars, suppression de première classe[8]. Depuis le 5 décembre 2008, une rame rénovée appelée Moovi TER circule en Bretagne pour présenter les nouveautés possibles pour les TER[39]. est du ressort de la direction déléguée TER. Cette charge a tendance à augmenter au fil des années du fait des nouveaux services mis en place à la demande des régions dans leur rôle d'autorités organisatrices. En 2017, pour faire face à l'ouverture planifiée à la concurrence, la SNCF envisage de réduire le personnel, de réduire la fraude et d'industrialiser le processus de maintenance. Une stratégie de communication unifiée est mise en place sur le plan national. Par dérogation, ces entreprises peuvent recourir à une autre entreprise pour la fourniture, l'installation des équipements, des matériaux ou des appareils dans le cadre d'un contrat de sous-traitance régi par la loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance. Transports urgents France - Europe24h/24 - 7j/7. The Bodleian Libraries at the University of Oxford is the largest university library system in the United Kingdom. Le nombre voyageurs-km divisé par le nombre de train-km donne l'occupation moyenne des trains. Sinon, seul le Languedoc-Roussillon et la région Midi-Pyrénées se montrent intéressées d'emblée et signent des conventions en octobre 1984 et janvier 1985. En même temps, la contribution de l'Ãtat pour l'exploitation des TER, de 4,3 milliards de francs en 1995, n'est pas susceptible d'augmenter. Le Languedoc-Roussillon dépense 63,84 ⬠par habitant et par an, soit 0,24 ⬠par voyageur-km ; ceci montre qu'avec un engagement financier en dessous de la moyenne, l'on peut obtenir une efficacité commerciale correcte. Les détails sont donnés dans les articles TER par région administrative. Le ministre des transports n'est pas opposé au report sur route des dessertes les plus déficitaires, vingt-sept n'atteignant qu'un taux de couverture de moins de 10 %, mais affirme que les régions rurales les plus défavorisées ne devraient pas être privées du service public de la SNCF. Toutes les autres régions sauf Lorraine, Rhône-Alpes et Poitou-Charente signent des conventions globales jusqu'à décembre 1986[a 4]. Indépendamment de cette incertitude, il est possible de calculer l'efficacité commerciale de la contribution régionale, exprimée en ⬠par voyageur-km. Il propose de supprimer toutes les dessertes TER et EIR dont les recettes (commerciales ou non) couvrent moins de 25 % des charges. Seules l'Auvergne et le Limousin connaissent encore des baisses de trafic pendant la période de 1985 à 1990. Suivez toute l'actualité française et internationale avec les News 24/7 Ce sont toutefois les choix politiques des conseils régionaux qui déterminent dans quelle mesure le TER se développe. La genèse de la marque et du concept TER accompagnent la régionalisation des services ferroviaires régionaux, c'est-à -dire leur prise en charge par les conseils régionaux sur le plan de la définition des caractéristiques de l'offre et du financement. Les équipements indispensables à la manutention, au chargement et au chargement des marchandises confiées. De ce fait, le terme est appliqué couramment pour désigner les réseaux ferroviaires voyageurs des douze régions administratives de la France continentale hors Ãle-de-France. Le quai est équipé d’une fosse permettant de décharger des semi-remorques à niveau par l’arrière. La région Auvergne-Rhône-Alpes a également voté la liberté tarifaire[23]. Le calcul des montants dus par les régions se fait sur la base du trafic de référence (en général celui de l'année précédant la signature de la convention) et de la perte de recettes théorique liée à la chute du trafic : les charges et le solde réels ne sont pas pris en compte[a 9]. Il est certain que dans le schéma comptable et financier « FC 12 K », les coûts des trains-km sont calculés sur la base de valeurs forfaitaires (coûts moyens nationaux), tout comme les coûts de l'infrastructure et les recettes. De plus en plus de régions proposent aujourd'hui des abonnements tout public et des cartes de réduction, permettant d'acheter des billets à l'unité à tarif réduit. Pour l'exercice 1989, le bénéfice réalisé avec l'activité TER est de 9 millions de francs toutes régions confondues, la contribution annuelle forfaitaire de l'Ãtat et les modestes subventions des Régions étant bien entendu considérées comme recettes. Les dirigeants de la société nationale changent en 1988, et le SAR perd de l'influence. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, des TER sans contrôleur ont été expérimentés[22]. Mais finalement, l'Ãtat ne veut pas ainsi doubler le budget des régions, craignant qu'elles ne détournent les moyens supplémentaires pour des investissements routiers ou des interventions dans le domaine économique et social, tout en démantelant le service public ferroviaire. La société nationale est désireuse de montrer qu'elle est l'unique entreprise proposant des transports ferroviaires tant sur l'échelle nationale que régionale, et veut surtout éviter que les services ferroviaires ne soient exploitées en délégation de service public par des sociétés privées, comme cela se pratique avec les transports routiers départementaux[a 6]. L’activité de HK, société de transport de marchandises express se décline également sur le thème de l’organisation de navettes. Ses conclusions vont dans le même sens, mettant par ailleurs en exergue le caractère structurellement déficitaire du TER qui peut être difficilement gérable par les Régions, étant donné que l'Ãtat est susceptible de plafonner son engagement financier. HK vous garantit un taux de service supérieur à 99% pour que vous puissiez satisfaire vos impératifs de délai et de sécurité, et donc vos clients ! Aux conventions d'exploitation, s'ajoutent des conventions-cadre conclus entre les Régions et l'Ãtat. Les trains touristiques TER accompagnés d'offres touristiques spécifiques ont parfois des sites web propres, et sont commercialisés notamment par les acteurs locaux, tels que les offices de tourisme et les municipalités. ", "Un contact dédié, réactif et disponible", responsable du service transport, Opensky, responsable des approvisionnements, Steelcase, Organisation optimale de tournées régulières. Exemples : Lorsque la desserte concerne réellement deux régions (c'est notamment le cas des trains reliant des villes importantes situées dans chacune d'entre elles), elle est cofinancée par les deux autorités organisatrices ; cette liste étant non exhaustive, il s'agit ici d'exemples remarquables : De même, certaines dessertes s'effectuent à travers trois régions ; à titre d'exemple, la liaison Bressuire â Thouars â Saumur â Tours concerne les réseaux TER Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire (les limites respectives de conventionnement sont Thouars et Saumur[réf. Le tableau ci-dessous résume la disponibilité des principaux types de tarifs régionaux recensés. Il dispose de matériel et de ressources humaines propres. HK opère partout en France, sur des transports nationaux, et à l‘international, au départ et à destination de toute région, en particulier sur celles de Strasbourg, Mulhouse, Lille, Lyon, Pau et Paris. De différents scénarios sont échafaudés. Au vu du mauvais état du réseau régional, très peu entretenu par la SNCF depuis quâelle a récupéré le réseau de la Compagnie du Midi dans les années 1930 au profit des lignes de la moitié nord-est de la France quâil fallait renforcer pour les transports de marchandises du Nord et de la Lorraine, en 2008, La Région Midi-Pyrénées a été la première à lancer un « Plan Rail » (dâenviron 800 millions dâeuros) pour rénover lâensemble du réseau régional. TER, pour Transport express régional, désigne une marque commerciale de SNCF Voyageurs qui s'applique aux trains et autocars qu'elle exploite dans le cadre de conventions passées avec les régions. Camion avec chauffeur à la demande. Elle doit piloter, au quotidien, la mise en Åuvre de ses services. + des forfaits touristiques vendus[32]. Cependant quelques lignes inter-régionales sont en cours dâamélioration. Les nouvelles conventions sont donc de type amalgame et considèrent l'ensemble des trains circulant sur une ligne comme une masse homogène. Des bonus/malus sont prévus pour lâatteinte des objectifs en matière de qualité de service, de fiabilité des circulations, de respect de la composition des trains (nombre de sièges) et dâinformation aux voyageurs, mais aussi le malus « retards chroniques ». Livraison sous 7 jours. Le SAR est une structure adaptée à la décentralisation à venir et ouverte vers les régions. Estimation du changement de règle (9000 hab) Estimation élaborée le 17 Janvier 2020, la règle a subi plusieurs modifications depuis mais donne idée de l'impact du changement En attendant les publications des données sur les élections municipales, je vous propose de découvrir l'impact du changement des règles pour les élections municipales 2020. Le code des transports (Article L2121-3) donne aux régions le rôle de définir la tarification « dans le respect (...) de la cohérence et de l'unicité du système ferroviaire dont l'Etat est le garant ». D'ores et déjà , il est recommandé d'ériger les régions en autorités organisatrices de transports tout en les dotant des moyens nécessaires pour assumer pleinement les fonctions. Au moment du lancement du TER, la période d'intensification des dessertes régionales évoquée plus haut est déjà révolue. Cet entrepôt dispose de racks, il permet également le stockage en masse de marchandises que HK va idéalement transporter en amont et en aval de ce stockage. Tous les transferts sur route prévus, que ce soit à l'initiative des collectivités ou de la SNCF, sont stoppés dès 1981. Pour la Bourgogne et le Languedoc-Roussillon, la définition fournie pour les voyageurs-km ne permet pas d'établir s'ils contiennent également les parcours réalisés à bord des autocars TER. La région Midi-Pyrénées a inauguré ce mouvement le 1er septembre 2003 sur la Ligne C de Toulouse intégrée à la fois dans les TER Midi-Pyrénées et le réseau métropolitain Tisséo et cadencée au quart-dâheure sur la proche banlieue et à la demi-heure sur la lointaine banlieue (LâIsle-Jourdain). D'autre part, ce n'est pas que la fréquence des trains qui décide les usagers d'opter pour ce moyen de déplacement ; il y a également l'accessibilité des gares, la densité du réseau, la qualité de service, la rapidité, le niveau tarifaire, l'intermodalité et la correspondance avec les flux dominants origine / destination. "Avez-vous encore le temps d'être stressé ? L'actualité Lifestyle, découvrez nos conseils sorties, nos portraits et nos articles insolites, high tech, mode, beauté, culture, sport et automobile ! Dans le cadre de la régionalisation, chaque région reçoit des dotations financières destinées à compenser les charges qui lui sont transférées. D'autres lignes à voie métrique traversant des paysages exceptionnels existent : le Tramway du Mont-Blanc, le chemin de fer du Montenvers, la ligne de Nice à Digne, les Chemins de fer de la Corse, et le chemin de fer de la Rhune. De ce fait, deux régions devant renouveler leur convention TER pendant la période s'inspirent déjà des nouveaux procédés, à savoir la Bourgogne (28 novembre 1997) et l'Aquitaine (5 juin 1999). Estimation en 3 clics. Chaque région peut compléter ces dotations par des ressources supplémentaires prises sur son propre budget. L'article 67 de la loi Pasqua stipule que l'expérimentation de la régionalisation avec les régions en tant qu'autorités organisatrices doit débuter un an après son adoption, soit en février 1996. Zu Unternehmen aus dem Kanton Bern finden Sie hier detaillierte Informationen. De nombreuses expérimentations sont menées et le retard en matière d'études et de recherches est en partie rattrapé. Un jeu de carte indémodable présenté ici dans une petite boite, avec une notice bien expliquée et des illustrations de toute beauté. Lâannonce de la liquidation judiciaire de Norwegian France a été faite en janvier 2021. La région souhaite également mettre en Åuvre la liberté tarifaire prévue par un décret de mars 2016: « A la rentrée de septembre prochain, on a prévu de mettre en Åuvre une gamme tarifaire régionale harmonisée ainsi que des cartes de réduction unifiées »[21]. Travail en sous-traitance de revendeurs d'instruments de musique, pour assurer la maintenance et le service après vente des instruments commercialisés auprès de leurs clients. Il s'agit globalement de promouvoir des lignes de chemin de fer intéressantes sillonnant des régions où beaucoup de personnes passent leurs vacances, d'encourager l'usage du train pour le simple plaisir du voyage, ou de donner accès à des lieux touristiques d'importance régionale. L2121-3), câest un nouveau partage de responsabilités entre chaque région et la SNCF pour faire vivre et chercher à développer le TER, en maintenant le monopole d'exploitation de lâentreprise pour les transports ferroviaires régionaux. Avant même la fin de l'expérimentation, les impressions positives et les chiffres encourageants prévalent. Die Einzigartige Kompass-Plattform versteht sich als Verbindungsinstrument zwischen Anbietern und Nachfragern. Ils signent une convention avec la SNCF sur les trajets à mettre en place, le nombre de liaisons, les tarifs, le niveau de qualité du service à offrir. Il offre trois types de services : desserte péri-urbaine, desserte régionale interurbaine, desserte de territoires isolés[6]. En réalité, ce ne sont que les préparatifs qui sont lancés à ce moment, le cadre exact et les modalités détaillées des conventions restant à définir. Il s'agit du Chemin de fer du Blanc-Argent exploité par une filiale de Keolis, de la ligne de Cerdagne et de la ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine (frontière). Depuis le 1er janvier 2002, l'organisation des transports ferroviaires régionaux relève de la compétence de l'ensemble des conseils régionaux. Désormais, la SNCF doit communiquer les chiffres comptables de l'exercice précédant le 30 avril, soit un an plus tôt que la pratique pendant la première moitié des années 1990. La Cour des Comptes publie en octobre 2019 un rapport sur les TER qui révèle que les coûts totaux du TER (exploitation, investissements, charges de retraite, etc.) Finalement, les trains-km divisés par la superficie de la région en km² donnent la couverture géographique théorique de l'offre en train-km par km² (la couverture réelle étant, de plus, fonction de la densité du réseau et de la répartition des trains-km sur les différentes lignes). Le 7 avril 2017, la région Normandie et la SNCF créent une offre Pass Normandie, pour les Normands[26]. s'élèvent à 8,5 milliards d'euros, dont 88 % sont couverts par des subventions publiques : soit 3,9 milliards à la charge des régions et 2 milliards pour l'Ãtat. Du point de vue de l'usager, et en dépit d'une organisation par régions et l'existence de tarifs propres à chaque région, le TER est toujours une partie de la SNCF qui détient le monopole sur le plan national. Le Sénat se saisit du problème et crée une commission d'enquête en date du 20 décembre 1992, présidée par Hubert Haenel. Service disponible 24/7. La coordination au niveau national est assurée par la Direction du TER, qui a pour mission de définir les politiques dâensemble, de mettre en réseau les initiatives prises en régions pour développer le TER, de mutualiser les développements de services innovants et enfin dâassurer la complémentarité avec les autres transporteurs SNCF. D'autre part les distances de transport sont faibles ainsi que l'occupation moyenne des trains, de l'ordre de 66 voyageurs par train. Il n'est pas clair si ce chiffre contient les voyageurs-km réalisés avec les autocars TER. La convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport du 21 décembre 1950 est identifiable sous le numéro de brochure 3085 et sous le numéro IDCC 16.. Ces dispositions conventionnelles règlent les rapports entre les employeurs et les salariés des entreprises dont l'activité principale relève d'une des activités suivantes : Certaines régions proposent également des carnets de billets et des forfaits de libre circulation, soit pour la région entière, soit pour des lignes ou des zones définies. Contrairement aux autres services, ces trains proposent systématiquement le choix entre la première classe et la seconde classe. Les impulsions positives sur les transports régionaux de voyageurs à la même période ne sont pas directement liées à la décentralisation, mais résultent plutôt d'un changement d'attitude envers l'importance des trains omnibus. Trophées de lâinnovation vous invite à participer à cette mise en lumière des idées et initiatives des meilleures innovations dans le tourisme. Ces responsabilités et les résultats attendus font lâobjet dâun contrat formalisé dans une convention pour chacune des régions. S'y ajoutent des formules destinées aux étudiants, qui prennent toutefois des formes si variées qu'il serait difficile de les comparer. Solutionner et sécuriser vos transports urgents, 24h/24 & 7j/7, en concevant la mise en oeuvre globale des moyens les mieux adaptés. Elle a ainsi en charge le marketing, la conception opérationnelle de lâoffre, la gestion du parc, le management qualité, le contrôle de gestion⦠Le terme d'expérimentation est par ailleurs ambigu, car il est acquis dès le départ que le processus sera irréversible. à la suite de lâouverture des LGV, de nombreuses liaisons inter-régionales (Lyon-Nantes, Nantes-Marseille, Lille-Strasbourg, etc.) Le rapport observe que 285 gares accueillent en moyenne moins de trois voyageurs par jour, obligeant les rames à de nombreux arrêts souvent superflus, et que les agents effectuent 3 heures 28 de conduite commerciale effective par jour sur un temps de travail moyen de 6 heures 21, à raison de 176 journées de service annuel. Elle est responsable des relations institutionnelles avec le conseil régional et garante, auprès de lui, de la bonne exécution de la convention. Alimentaire express; ... Il suffit juste de constater déjà quâen ayant créé leur entreprise sous le nom de « Cdiscount », les futurs clients alléchés par la connotation sous-entendu de prix tirés vers le bas sur des articles identiques à ce que lâon peut trouver ailleurs, ne prennent pas ⦠Améliorez-le, discutez des points à améliorer ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. La moitié de ce budget est dédiée aux six régions expérimentales initiales, qui se sentent encouragées de renforcer les investissements sur leur budget propre. Cède sarl de transport léger (camionnette) au grand duché de luxembourg. L’autre domaine de transport maîtrisé chez HK, est la distribution dédiée par tournées régulières, notamment de produits pharmaceutiques, de marchandises industrielles, liées à l’aéronautique, fragiles et nécessitant un mode de transport rapide et sécurisé, dans passage à quai. Le TER est fondé sur une organisation régionalisée. Entretemps, la SNCF définit une nouvelle catégorie de trains, les express d'intérêt régional (EIR) qui regroupent les trains grandes lignes déficitaires. Sur le domaine des transports de voyageurs, la régionalisation représente l'aboutissement de la décentralisation administrative, qui entre dans une phase décisive avec l'alternance politique de mai 1981. Une septième région, le Limousin, rejoint l'expérimentation en octobre 1998 et signe sa convention l'année suivante. Cette région fait particulièrement les frais de l'introduction du TGV Atlantique, qui voit le remplacement de trains grandes lignes sans supplément et sans réservation obligatoire par des TGV, laissant à la région le financement de trains régionaux pour combler les lacunes dans l'offre régionale[a 8]. La région Lorraine est la seule à avoir instauré un tarif « billets » propre pour les déplacements intra-régionaux. Société sans dettes, avec clientèle, site internet, licence, statuts très larges. Ces rubriques sont accessibles via les liens en bas de page sur le site : Train des gorges de l'Allier (site officiel des offices de tourisme de Langeac, Langogne, Lavoûte-Chilhac, Saugues et Pradelles), Dâaprès le site officiel de lâélectrification Tours - Vierzon, Marlène Dolveck (SNCF Gares & Connexions), loi (dite Pasqua) d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire, loi Pasqua d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire, Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains, Loi d'orientation sur les transports intérieurs, Loi Pasqua d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire, loi relative à la délimitation des régions, ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine (frontière), liste des chemins de fer touristiques de France, ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac, ligne d'Esch-sur-Alzette à Audun-le-Tiche, ligne de Bettembourg à Volmerange-les-Mines, http://www.sncf.com/fr/presse/article/plan-ter-2020-19092016, https://www.ccomptes.fr/fr/documents/50397, Cour des comptes - Le transfert aux régions du transport express régional (TER) : un bilan mitigé et des évolutions à poursuivre, La Cour des comptes relance le grand débat sur les petites lignes ferroviaires, ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Transport_express_régional&oldid=181317375, Article manquant de références depuis mai 2012, Article manquant de références/Liste complète, Article manquant de références depuis octobre 2019, Portail:Transports en commun/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Transport ferroviaire et routier régional. On trouve également la mention de 30 000 collaborateurs sur le site de la SNCF[4]. Celui qui semble susceptible d'être mis en Åuvre n'est pas le plus extrême. Toutes les régions proposent des tarifs régionaux qui leur sont propres.
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