La tradition chrétienne le célèbre le soir du Jeudi-Saint, en même temps que lâinstitution de lâEucharistie. LâÉvangile de Saint Jean (13, 1-15) raconte quâavant le jour de la Pâque, sachant que son heure de mourir était venue, Jésus au cours dâun repas, appelé la Dernière Cène, fit le lavement des pieds de ses disciples.      Lorsquâil parvenait à destination, le voyageur attendait de son hôte le petit rituel du lavement et rafraîchissement des pieds. 13 - C'est qu'il est mercenaire et ne se soucie pas des brebis. Et que nous acceptions aussi que Jésus fasse ce qu’il veut, pourvu que nous puissions rester avec Lui ! » La vie en société â dans le Judaïsme de lâépoque de Jésus, comme dans toute société humaine organisée â obéit à des règles de bonne conduite et parmi elles, on trouve la possibilité donnée au visiteur de se rafraîchir et de se laver les pieds. Mais Jésus insiste tellement sur le lavement des pieds, sur le fait de toucher le corps, que je crois que ce symbole est aussi un ⦠Le récit, quâil fait de cet événement, place le débat sur un plan beaucoup plus concret. Un tel amour me dépasse. Nous le vivons chaque fois que Dieu se fait tout petit pour s’abaisser jusqu’à nous, jusqu’à notre misère. 1/signe d’amour et d’infini respect, car Jésus ne lave pas les pieds de ses disciples, comme on pourrait passer un coup de serpillière, il ne le fait pas à la va vite, il prend le temps avec chacun. Par ailleurs, Jésus sait à ce moment là, qu’il ne lui reste plus guère de temps pour former ses apôtres, il doit donc leur laisser des signes forts qu’ils comprendront plus tard et qu’ils garderont. (index) | Comprendre 5/ être signe d’obéissance et d’offrande totale. Laver les pieds de ses frères et sœurs c’est les servir avec amour alors même qu’ils nous ont blessés ou que nous voyons leurs fautes. Bien des pistes s’ouvrent devant nous selon notre vocation personnelle, selon nos possibilités, nos capacités humaines. Avec le lavement des pieds, le Christ a établi un exemple que nous devons suivre. Nous le vivons à chaque fois que nous recevons le sacrement de réconciliation, à chaque fois que nous communions à son Corps et son Sang dans l’eucharistie, Dieu se fait alors notre humble serviteur pour se faire notre nourriture, notre vie ! Car la question se pose à chacun de nous et c’est à chacun de nous d’y répondre en son âme et conscience, et surtout du fond de son cœur. Le lavement des pieds c’est cela : se laisser approcher par le Christ et se laisser purifier par lui car sans cette purification il ne peut y avoir de réelle communion, en effet, si Dieu est tout amour il est aussi toute sainteté, et la sainteté ne s’accommode pas de la boue de nos péchés. En vivant la rencontre avec autrui dans un esprit d’humilité vraie. En lavant les pieds de ses amis, Jésus n'a rien à gagner; ce sont ses amis qui vont recevoir. Jésus se lève, ôte son vêtement de dessus, sâentoure la taille dâun linge, verse de lâeau dans une cuvette et se met à laver les pieds de ses disciples, au grand dam ⦠Cet aspect est souligné par Jésus qui sâadresse à Simon, le pharisien qui lâa invité (Lc 7,44-46). La signification du lavement des pieds, Jésus lâa révélée par ses paroles et par ses gestes. » qui conclut les paroles propres à chaque récit de la Cène du Seigneur. Cela me rappelle ce que font les randonneurs après de longues heures de marche en montagne. Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'à la fin. Un tel renversement de rôle est vraiment impensable à lâépoque, tant il bouscule profondément lâordre hiérarchique du monde. | DÉCOUVERTE Reproduire, dans une telle célébration, les rapports de domination qui existent habituellement entre les hommes, revient à trahir lâenseignement du Maître. Beaucoup de personnes pensent aujourd’hui que cela est réservé au religieux et consacrés, mais c’est une erreur tout chrétien est appelé à aimer les autres comme le christ c'est-à-dire jusqu’au bout d’eux-mêmes, selon leur vocation propre. Jésus a dit ce oui incroyable : « oui, j’accepte de mourir pour tous les hommes », c’est un oui à l’amour, un amour qui se donne totalement, pour tous et sans aucune condition. Le texte du lavement des pieds est un texte très connu mais souvent bien peu compris. Mais avons-nous vraiment conscience de cela lorsque nous vivons ces sacrements ? 12 - Le mercenaire, qui n'est pas le pasteur et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit-il venir le loup, il laisse les brebis et s'enfuit, et le loup s'en empare et les disperse. Dieu créateur : entre science et religion, | Jésus est là qui se défaisant de ses habits, prend le tablier pour nous laver les pieds ! Si je nây parviens pas du premier coup, sois patient avec moi. Mais le tout est de le faire dans l’amour de Dieu et des autres et surtout dans le plus grand respect de ceux à qui nous rendons service.      La folie de Dieu révélé en Jésus, câest son abaissement qui commence par la paille de son premier berceau, se poursuivra par toute une vie au service de ceux et celles qui entendront son appel. Et il nous appelle à le faire comme lui dans l’amour et non dans la contrainte selon son propre commandement : Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés (Jean, 13, 34). Aussi nous contentons nous de le voir vivre parfois le Jeudi Saint par le curé de notre paroisse …. Riche en symboles il est difficile à cerner et encore plus difficile à imiter. La faiblesse de Dieu est étroitement liée à la vulnérabilité de lâamour. Jésus, Maître et Seigneur, quitte sa place à table pour prendre celle du serviteur. Tu ne m'as pas reçu en m'embrassant; mais elle n'a pas cessé de m'embrasser les pieds depuis que je suis entré. Un autre exemple tiré de la Genèse (43,24) : « Lâhomme fit entrer tous les frères chez Joseph. Dieu est faible parce quâil ne sait quâaimer; même s'il est cloué sur une croix, il pardonne, considère que ses ennemis ne savent pas vraiment ce quâils font... Alors, si vous le recherchez, ne tournez pas votre regard vers les hauteurs du ciel ou la majesté des cathédrales. Le célébrant reproduit le geste du Seigneur Jésus lavant les pieds de ses apôtres : cette action symbolique manifeste avec évidence que le Seigneur se veut le Serviteur de ses disciples en vue de leur salut ; à leur tour, les apôtres devront se mettre au service du salut de tous (Jn 13, 12-16). Pour Dieu et la gloire du roi ou de la cité, on a bâti des cathédrales fort belles et imposantes. Vivre au quotidien le lavement des pieds c’est comme Jésus : 1/être signe d’amour et d’infini respect. 6 - Il vient donc à Simon Pierre, qui lui dit : " Seigneur, toi, me laver les pieds ? " Son chemin passe par le refus du pouvoir ou de la séduction des foules. Paul en est conscient. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « Câest toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? La scène du lavement des pieds a beaucoup inspiré les artistes. Fermons les yeux un instant et intérieurement prenons place au repas de la sainte cène et regardons le Christ qui se met à nos pieds pour nous les laver. On ne peut choisir seulement les passages qui nous plaisent, c’est toute la parole de Dieu qu’il nous faut accepter et à laquelle il nous faut nous soumettre, et l’Église est là pour nous l’enseigner. En étant comme Jésus obéissance à la volonté du Père, donc à la parole de Dieu. En étant aussi obéissance à la parole de l’Église puisque c’est le Christ lui-même qui l’a instituée. Alors nous entrevoyons que ce lavement des pieds n’est pas qu’une simple image, nous le vivons ! Le chemin quâil prend pour entrer en contact avec lâhumain est celui de la kénose (Ph 2, 1-11) ou du dépouillement total de lui-même qui lui permet dâêtre, en contrepartie, ouverture totale à celui ou celle qui accepte de prendre son chemin. Pour Pierre et de ses compagnons, la place du Messie Fils de Dieu est du côté des puissants, de ces personnes qui se font servir et non le contraire. Il n’y a pas de honte à se mettre à genou (moralement et physiquement) devant l’autre si c’est pour le relever, si c’est pour le soigner, si c’est pour l’aimer. Il se met en dessous de nous ! Le lavement des pieds : un symbole d'humilité lié aux esclaves Dans lâAntiquité, lorsquâun maître de maison rentrait chez lui, son esclave devait lui laver les pieds.      Vous trouvez lâépisode du lavement des pieds dans le récit quâen fait Jean, lâévangéliste, au chapitre 13,1-20. Le lavement des pieds est fait pour lâhomme, et non lâhomme pour le lavement des pieds. Tu n'as pas répandu d'huile sur ma tête ; mais elle a répandu du parfum sur mes pieds. A l’image du Christ nous sommes appelés à servir et non à être servis, à faire passer les autres avant nous-mêmes. Quel sens Jésus donne-t-il à ce geste? Évidemment, à l'époque, le lavement des pieds est une chose normale, quand on invite une personne : on lui donne de l'eau pour qu'il se lave les pieds ou c'était un esclave qui lavait les pieds. En rendant service, en nous abaissant jusqu’aux autres avec un infini respect, en bannissant tout esprit de supériorité et de condescendance. Accueil Dans la lettre quâil écrit, au printemps 56, à lâéglise de Corinthe, il décide de ne parler avec eux que le langage de la croix. « Jean 10/11.18. « Matthieu 26/39. Dans la Palestine antique, en ce temps-là en effet, les gens les plus fortunés se faisaient laver les pieds par leurs serviteurs quand ils revenaient dans leurs maisons, après avoir marché sur les chemins. La grandeur sây mesure à lâor des palais, à la somptuosité de tentures et des robes et à lâéclat des couronnes royales. Reconnaissant que ce frère ou cette sœur, qui a besoin de moi aujourd’hui est tout aussi respecté et aimé de Dieu que je le suis. Seul un témoignage vivant est crédible. Mais dans le pays de Jésus, en Terre sainte, il fait chaud. 13 - Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. Et cette purification est capitale ! Nous l’avons dit ce geste est posé juste avant la Passion et donc la mort sur la croix. Les deux choses sont tout à fait indissociables. Giotto di Bondone (c. 1304-1306) Jésus lui déclara : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant; plus tard tu le comprendras.      Jésus comprend la difficulté de son disciple. 11 - Il connaissait en effet celui qui le livrait ; voilà pourquoi il dit : " Vous n'êtes pas tous purs. " Jésus nous l’avons vu, en Marc 10/45, est venu pour servir et non pour être servi. Jamais! 7 - Jésus lui répondit : " Ce que je fais, tu ne le sais pas à présent ; par la suite tu comprendras. Riche en symboles il est difficile à cerner et encore plus difficile à imiter. Lorsquâil vint laver les pieds de Simon Pierre, celui-ci refusa. Parce quâil est, dans la totalité de son être, Amour, Dieu ne sâapproche de lâêtre humain que dans lâextrême fragilité dâun amour offert gratuitement, avec la patience infinie de celui qui attend le moment favorable où il pourra le déclarer.      Avant dây réfléchir plus théologiquement, rappelons-nous à qui, dans la société juive, est dévolu ce service, et prenons le temps dâimaginer la tête des disciples devant le geste de Jésus! Par ailleurs nul n’est dispensé de prier et d’intercéder pour les autres, qu’ils soient amis ou ennemis, c’est même un devoir essentiel de la charité fraternelle. Nous ne pouvons aimer si nous ne pardonnons pas. Le lavement des pieds est symbolique. Reste à expliquer, comme on le pourra, la soi-disant menace de Jésus. Matthieu 16/13. 5 - Puis il met de l'eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.      On le voit dâemblée : Jésus opère un changement complet de valeurs. Alors il lâinvite à la patience. Mais si vous aviez un esclave hébreu, vous ne pouviez pas lui demander de laver les pieds. Lâévangéliste Jean raconte non pas lâinstitution de lâEucharistie, mais la scène du lavement des pieds. ". Ceux qui persistent à l'entendre au sens le plus sévère n'ont plus le choix. Il est profondément choqué quand il voit Jésus bousculer ainsi lâordre et les usages dâune société, que lui, Pierre, a toujours respectés et tenus pour respectables. Si Jésus sâinstalle ainsi aux pieds des plus petits et des plus pauvres, comment parler de lui autrement quâen se mettant, à sa suite, aux pieds des plus pauvres et des miséreux que nous croisons dans tous les pays du monde? Câest pourquoi⦠nous faisons le lavement des pieds pendant la Pâque. Jésus ne juge pas, ne condamne pas, il est venu pour sauver ! Voilà que le maître vénéré, le Messie imaginé comme un chef de guerre victorieux de tous les ennemis dâIsraël, prend le rôle du serviteur. Devant monter à Jérusalem, Jésus prit avec lui les Douze en particulier et leur dit pendant la route : 18 - " Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort 19 - et le livreront aux païens pour être bafoué, flagellé et mis en croix ; et le troisième jour, il ressuscitera. " 4/ signe et geste de purification, il faut être purifié par le Christ pour participer à son royaume, pour avoir part avec lui. lavement des pieds par Jésus ne revêt pas simplement un caractère exemplaire et didactique, mais constitue bel et bien un sacrement permettant dâavoir part avec le Seigneur Jésus, elle pratique donc le lavement des pieds avec chaque nouveau baptisé. Le lavement des pieds Jésus a lavé les pieds de ses disciples en signe d'humilité, pas pour instituer un rite. )Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi.». 14 - Je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, 15 - comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis. Il nous appelle donc à faire de même. Jésus lui répondit : " Si je ne te lave pas, tu n'as pas de part avec moi. " Une telle interpellation résume à elle seule le caractère scandaleux du geste de Jésus. (Jn 13,1-5). Jésus lui dit : " Qui s'est baigné n'a pas besoin de se laver ; il est pur tout entier. Il lui fait le reproche de ne lâavoir pas accueilli selon les règles, tandis que la femme qui pleure sur ses pieds, le fait à sa manière : « Tu vois cette femme? Tu ne peux pas t’abaisser ainsi !». Jésus nous montre là ce qu’il est vraiment comme on peut le lire en Marc 10/45, « Aussi bien, le Fils de l'homme lui-même n'est pas venu pour être servi, mais pour servir » Marc 10/45. Jésus, réunit ses apôtres pour la Pâque juive, mais il donne à certains rites une nouvelle signification : le lavement de mains devient lavement de pieds ; le pain azyme distribué par le père de famille est partagé par Jésus en signe de son corps livré ; la coupe de bénédiction est bue en signe de son sang versé ; il est, lui Jésus, lâAgneau immolé. Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux. Lavement des pieds. Il est le seul à en parler et le situe au moment du dernier repas que Jésus prend avec ses disciples, la veille de sa passion. Câest une tâche considérée comme humiliante et elle est considérée â dans lâordre de valeur hiérarchique des serviteurs de maison â comme la plus basse. En fait, à travers ce geste Jésus révèle aussi aux apôtres, et à travers eux à tous les hommes, leur dignité d’enfants de Dieu, leurs extraordinaire dignité d’enfants bien aimés du Père et ce malgré toute la poussière qu’ils ont sur les pieds, c'est-à-dire leur faiblesses humaines et donc toutes leurs fautes ! La majeure partie de la population se déplace à pieds, chaussée de simples sandalettes de cuir, les pieds nus et sur des routes et chemins poussiéreux. » rejoint le « Faites ceci en mémoire de moi! P. S.: Le lavement des pieds se déroule le soir où Jésus partage le pain et le vin en précisant quâils sont son corps et son sang. Fresque de la chapelle des Scrovegni, Padoue (Italie), Quelle est la signification du lavement des pieds chez les juifs, du temps de Jésus? Et nous voyons Pierre réagir fortement ! Ce oui est une réponse à l’appel qui lui vient du Père, nous le comprenons plus clairement lorsque au jardin des oliviers il dira : Étant allé un peu plus loin, il tomba face contre terre en faisant cette prière : " Mon Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Il nous dit qu'aimer, c'est devenir serviteur; ne pas faire les choses pour nous, mais pour les autres. Et il y a beaucoup de poussière. Qui le pratiquait ? Et si nous n’aimons pas les autres alors pouvons-nous vraiment dire que nous aimons le Christ ? Preuve en est la réaction de Pierre qui ne supporte pas lâidée de voir son maître sâabaisser ainsi devant lui: Toi, Seigneur, me laver les pieds! Évidemment, chez nous, ce nâest pas très courant. Dans lâimaginaire qui est le nôtre, Dieu est assis quelque part dans un Ciel inaccessible, sur un trône dâor et entouré de toute la cour céleste, souvent indifférent à tout ce qui nous arrive. Et pourtant, câest la vision que lâévangéliste nous donne à méditer, nâen déplaise à tous ceux que cela dérange et qui voudraient que Dieu reste à sa place. Le signe quâil donne nous fait comprendre sa vie et nous engage à ne jamais chercher Dieu ailleurs quâaux pieds de chaque être humain. Être obéissance est la première chose, vient ensuite le fait d’être offrande au père, comme Jésus pour tous nos frères et sœurs. C’est pourtant un texte très important aussi bien pour saisir l’amour de Jésus que pour parvenir à vivre de cet amour avec nos frères. Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Ce geste est un véritable acte de purification. On ne peut célébrer le repas du Seigneur sans se mettre au service les uns des autres. Apprends-moi, Seigneur, à me mettre au service de mes frères et sÅurs, sans les mettre à mon service, à me donner, sans chercher à prendre, à aimer envers et contre tout, quel quâen soit le prix. |. Essayons de retrouver la signification que le récit a pris dans lâesprit des premiers chrétiens. Ce nâest pas sans raison si pendant quatre siècles, on ne trouve aucune figuration du Christ en croix dans lâiconographie chrétienne! Le rituel juif du lavement des pieds procède de la même logique, mais il appartient en plus aux lois de lâhospitalité. Jésus Serviteur, sâagenouillant devant ses disciples, nous invite à une attitude dâhumilité. Le lavement des pieds des disciples par Jésus est un geste difficile à comprendre aujourdâhui⦠voici quelques exemples du quotidien pour comprendre le plus grand message dâamour. Si lorsque nous lisons ou écoutons ce texte, nous en restons au fait « historique », c'est-à-dire à l’histoire entre Jésus et ses apôtres alors nous ne nous sentirons pas vraiment concernés par son message. Certes ce n’est pas si facile et il serait aisé ici de s’arrêter, en se disant que ce n’est là qu’une image, et qu’heureusement nous n’avons pas à vivre concrètement cela ! Jésus aime le Père, il ne fait qu’un avec Lui, il ne lui refuse rien, pas même sa vie, pas même toutes les souffrances par lesquelles il va devoir passer afin que l’homme soit sauvé. Et, pour le pain et le vin comme pour le lavement des pieds, Jésus a demandé aux disciples de faire de même, de suivre son exemple. Le texte du lavement des pieds est un texte très connu mais souvent bien peu compris. En étant toujours disponible aux besoins réels des autres, en étant attentionnés envers eux, sans attendre qu’ils le soient envers nous. Notre sacrement du lavement des pieds a lieu dâhabitude après le baptême. Il sait qu’il va mourir et il sait dans quelles conditions, il l’a annoncé déjà plusieurs fois aux apôtres qui ont bien de mal à réaliser les choses ! Jésus sait ce qui l’attend, …. Dès lors, si je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres... ce que jâai fait pour vous, faites-le, vous aussi! Cette image est toujours aussi scandaleuse et difficile à croire et à mettre en Åuvre. Dieu aux pieds de lâhumain? Câest vrai que Jésus ne déteste pas de bousculer un peu ses propres amis. Le lavement des pieds - Jean 13 ... Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge quâil avait à la ceinture. Vous aussi, vous êtes purs ; mais pas tous. " 2 - Au cours d'un repas, alors que déjà le diable avait mis au cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer, 3 - sachant que le Père lui avait tout remis entre les mains et qu'il était venu de Dieu et qu'il s'en allait vers Dieu, 4 - il se lève de table, dépose ses vêtements, et prenant un linge, il s'en ceignit. Câest choquant ! Cette pratique est attestée dans la Rome Antique, et dans lâAncien Testament. Quelle humilité, quel exemple de service, de bonté ! Câest pas ta place, ni ton rôle! Il n'est pas impossible que l'auteur du quatrième Ãvangile ait déjà vu, dans certaines dérives des célébrations eucharistiques de lâépoque, un aspect qu'il fallait impérativement rappeler. Quand la Bible dit qu'une veuve chrétienne doit « lav[er] les pieds des saints » (1 Timothée 5.10), il ne s'agit pas d'un sacrement, mais de son attitude d'humilité et de service des autres croyants. Les repères habituels sont brouillés. (Philippe) Avant dy réfléchir plus théologiquement, rappelons-nous à qui, dans la société juive, est dévolu ce service, et prenons le temps dimaginer la tête des disciples devant le geste de Jésus! Source : Texte repris en partie de mon livre : Lève-toi et Marche - diffusion St Augustin - Champ libre - 2000. Peu ont mis en valeur lâattitude de Pierre de manière aussi réaliste et familière. Et ce n’est pas pour rien que Jésus a attendu ce moment très particulier pour vivre cela avec ses apôtres, car enfin depuis trois ans qu’il vivait avec eux, il avait eu le temps de le leur montrer… pourquoi ce moment précis ? Les enfants pourront retenir que Jésus était digne d'être traité comme un roi, mais qu'il a joué le rôle d'un serviteur en venant sur la ⦠On voit bien que, pour être comprise, la Parole doit être vécue par la personne qui la dit. Le lavement des pieds est un vrai geste qui nous engage avec nos corps à l'heure des relations virtuelles, il est à redécouvrir dans nos églises pour les petits et les grands. Avec tout cela nous pouvons donc dire que dans le contexte de Jésus, ce geste est. Pierre lui dit : « Non, tu ne me laveras pas les pieds, jamais ! Date de dernière mise à jour : 2020-04-03, Vivre le service des frères ou le sens du lavement des pieds, Handi KT Je me prépare à la confirmation, Quizz-la résurrection et la passion (Paray le Monial), Congrégation pour l'éducation catholique, Congrégation pour les Instituts de vie consacrée. Avant de voir ce que peut signifier pour nous ce texte il est bon de souligner ici, au moins brièvement, le lien du lavement des pieds avec l’eucharistie. Il en a parlé plusieurs fois tout au long du chemin quâils ont parcouru ensemble, mais le message nâest pas encore passé. Il existe aussi bien des niveaux de services, certains rendront service momentanément, épisodiquement, au sein d’une association caritative par exemple, d’autres iront jusqu’au bout du don de leur vie pour aider et sauver les plus démunis, à quelques niveaux que ce soit. Lui le Fils de Dieu se positionne devant nous comme le plus humble des serviteurs.
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